Les 20 mots clés à maîtriser avant un incendie

Publié le 27 février 2025 à 10:10

1. ARI : Appareil respiratoire isolant, composé d’un masque, d’une bouteille d’air comprimé et d’un harnais.

2. BACKDRAFT : accumulation de fumées surchauffées dans une atmosphère confinée, explosant après un apport d'air.

3. BAL (BINÔME D'ALIMENTATION) : tandem de pompiers chargé d’approvisionner en eau le binôme d'attaque

4. BAT (BINÔME D'ATTAQUE) : tandem de pompiers posté au plus près des flammes et dirigeant la lance à incendie.

5. BEA : engin de secours et d'incendie muni d'un Bras Élévateur Articulé et d'une nacelle, culminant à une trentaine de mètres de hauteur.

6. BLAST, BLASTE : souffle d'une explosion, et lésions associées (au niveau des tympans du cou, du buste, etc.).

7. CAPELER SON ARI : verrouiller l'écran facial de son appareil respiratoire isolant, pour inhaler l'air sain de sa bouteille.

8. CONTRE-FEU : feu allumé volontairement, à l'avant d'un incendie de large ampleur, pour stopper sa propagation en le privant de combustible et d'oxygène.

9. ÉCHELLE À CROCHETS : petite échelle mobile à arceaux permettant de grimper une façade en progressant étage par étage. Outil phare de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Dans les cours d'immeubles inaccessibles aux camions.

10. EPI : Équipement de protection individuelle, incluant la tenue de feu (vêtements, gants, bottes, cagoule, casque) et l'ARI.

11. FAIRE LA PART DU FEU : jusqu'au XVIIIe siècle, abattage des bâtiments mitoyens au sinistre, pour stopper sa propagation. Aujourd'hui : circonscrire un incendie en le privant de combustible

12. FAIRE LES DÉBLAIS : achever l'extinction d'un incendie en vérifiant l'absence de foyers résiduels sous les décombres

13. FLASH OVER : dans une pièce où sévissait un départ de feu localisé, embrasement brutal et généralisé des objets et de l'atmosphère.

14. GRANDE ECHELLE : camion embématique de lutte contre l'incendie, permettant d'effectuer depuis l'extérieur d'un bâtiment des manœuvres d'extinction, de sauvetage, et d'acheminement de matériel et de personnel.

15. HYDRANTS : points d'eau auxquels peuvent se raccorder les pompiers (bouches ou poteaux d'incendie, colonnes sèches, etc.), ils sont cartographiés et déterminent l'itinéraire et le lieu de stationnement des fourgons

16. HYPERTHERMIE Cou « COUP DE CHALEUR » : élévation de la température corporelle due à l'exposition prolongée à une chaleur excessive. Accompagnée d'étourdissements, de nausées ou d'une altération de la vision, elle nécessite le repli immédiat du soldat du feu.

17. MOUSSE : émulsion permettant d'étouffer un incendie sur lequel l'usage de l'eau est contre-indiqué (feu d'hydrocarbures, par exemple).

18. POINT(S) D’ATTAQUE : zone(s) sur lesquelles débutent les mancuvres d'extinction.

19. RIF (ou BAROUD') : incendie.

20. TRIANGLE DU FEU : réunion des trois éléments nécessaires à un départ de feu, le combustible (matériau solide, liquide ou gazeux), le comburant (oxygène) et l'énergie d'activation (chaleur, frottement, court-circuit.). Le retrait d'un seul de ces trois éléments met fin à la combustion.

LES 20 MOTS CLES POUR LES POMPIERS A MAITRISER AVANT UN INCENDIE Pdf TAILLE : A5
PDF – 165,5 KB 15 téléchargements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.